Le proche-aidant
Le proche-aidant est une personne qui consacre de son temps à titre non-professionnel. Il soutient et accompagne de façon constante un proche atteint dans sa santé ou son autonomie.
Le dialogue entre tous les acteurs qui entourent le résident est primordial pour garantir une prise en charge optimale. La communication positive permet d’améliorer la qualité de vie du résident.
Le rôle du proche-aidant
Le proche-aidant est un partenaire qui collabore avec les équipes interprofessionnelles au bien-être du résident en cohérence avec les valeurs institutionnelles. C’est un rôle qui peut se traduire par un accompagnement global ou une simple présence. Cette activité demande des qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance et de flexibilité.
Dans la mesure du possible, le résident choisit son ou ses proches-aidants.
Offre aux proches-aidants
La Fondation Clémence offre des espaces d’écoute et de partage, des informations et des adresses utiles pouvant diriger les proches-aidants selon leurs demandes ou leurs besoins. Les équipes interprofessionnelles apportent leur soutien et leur expertise tout au long de l’accompagnement du résident créant ainsi un partenariat triparti.