Les poules de la Fondation: un travail d’équipe

Bon nombre de nouveaux venus à la Fondation Clémence sont surpris de tomber sur un poulailler au cœur de Lausanne. Trois poules, « Collerette », « Grisette » et « Brunette » ainsi qu’un petit mais tonitruant coq « Caruso » se partagent l’enclos du jardin de la Fondation.

Nos poules sont choyées par l’entier de la Fondation et ce n’est pas une façon de parler car en effet, tout le monde s’occupe à tour de rôle de nos petits protégés.

Le matin

Le service technique, qui se charge également de l’entretien du poulailler, ouvre celui-ci aux aurores.

A midi

En plus des graines de céréales, nos poules mangent les restes et épluchures de la cuisine. Environ 1 kg de déchets sont engloutis par jour.

L’après-midi

Les étages, selon un tournus préétablis, s’occupent du ramassage des œufs qui seront ensuite apportés en cuisine. La récolte varie de jour en jour mais avoisine tout de même la vingtaine d’œufs par semaine. Les œufs sont principalement utilisés pour agrémenter le buffet de salades des collaborateurs ou transformés en omelette.

Le soir

Les veilleuses s’assurent que notre quatuor soit bien rentré avant de fermer le poulailler pour la nuit.

Et le lendemain matin, au lever du soleil (ou devrions-nous dire au chant du coq), tout recommence comme par enchantement.

Récolte de la ponte par le 4ème étage