Qu’il fait bon d’être dehors

Le mois de mars commence par un jour baigné de soleil annonçant presque le début du printemps. L’occasion pour les résidents de profiter du soleil dans le jardin de la Fondation, admirant ainsi les quelques fleurs qui commencent doucement à éclore de-ci, de-là.

A l’intérieur, tulipes et autre fleurs printanières embellissent le rez-de-chaussée dans de magnifiques arrangements élaborés par notre talentueux collègue, Giovanni MILIONE, employé à la cafeteria.

Bon mois de mars à chacun!

Trèfle A4 février 2021

Le Trèfle A4 du mois de février est en ligne !

Lire le Trèfle A4 février 21

Nouvelle exposition – Du 11 février au 19 mars

Exposition sur les murs de la Fondation Clémence

Du 11 février 2021 au 19 mars 2021

Luminance Artistique Thérapeutique par Leda Risse

Leda Risse est une artiste peintre brésilienne qui vit depuis plusieurs années à Fribourg.

Elle vous invite à découvrir son exposition sous le thème de “Luminance Artistique Thérapeutique”.

Leda est reconnue internationalement pour ces œuvres originales qui réunissent peinture, fluorecense et textures naturelles.

Plus d’information sur le site internet de l’artiste: www.ledarisse.com

 

Campagne de vaccination à la Fondation Clémence

Afin de recevoir la première dose du vaccin, toutes les personnes inscrites pour la vaccination contre le CoVID-19 sont priées de se présenter

le jeudi 21 janvier 2021
entre 08h30 et 12h00
à la réception de la Fondation Clémence

L’équipe de vaccination est composée de membres de la Protection civile formé par Unisanté. Le médecin responsable d’institution de la Fondation Clémence, le Docteur Pierre Gubelmann, sera également présent.

Invitation à l’enquête auprès des proches sur la pandémie de COVID-19

Aux familles et aux proches de personnes résidant dans des établissements médico-sociaux et des institutions sociales

Madame, Monsieur,

Les personnes nécessitant des soins ou un encadrement, qu’elles résident dans des établissements médico-sociaux, des institutions sociales ou à la maison, sont particulièrement touchées par la pandémie de COVID-19. Aussi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a-t-il chargé INFRAS de mener une étude visant à examiner de plus près la situation de ces personnes et à établir comment vous, en tant que famille et proche, faites face aux défis particuliers posés par la crise (voir la lettre d’accompagnement de l’OFSP en annexe).

Les enquêtes réalisées dans le cadre de cette étude s’adressent à trois groupes cibles : 1) les directions d’établissements médico-sociaux et d’institutions pour personnes en situation de handicap, 2) le personnel de soins et d’encadrement et 3) les proches de personnes nécessitant une assistance et résidant en permanence ou à temps partiel dans une institution ou à la maison.

Par la présente, nous aimerions vous inviter à participer à l’enquête réalisée auprès des familles et des proches. Votre contribution est importante, car elle permet de mettre en lumière les besoins d’intervention et à améliorer à l’avenir la situation des personnes qui vivent en permanence ou à temps partiel dans un établissement médico-social ou une institution sociale. Grâce à vos réponses, l’OFSP, les cantons et les associations professionnelles pourront tirer des enseignements pour de futures crises et optimiser la situation des personnes concernées et des diverses parties prenantes.

L’enquête dure environ 10 minutes. Vous pouvez à tout moment l’interrompre, puis la reprendre ultérieurement au même endroit. Les thèmes abordés sont les suivants :
• gestion de la pandémie de COVID-19 par les homes et les institutions sociales ;
• conséquences des mesures de protection sur les résidents et leurs proches.

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle, et vos réponses seront évaluées par INFRAS sous une forme anonymisée. La présentation des résultats ne permettra en aucune manière de tirer des conclusions sur des particuliers ou des institutions spécifiques.

Pour participer à l’enquête, il suffit de cliquer sur ce lien :
https://infras.survalyzer.swiss/swhsiwrmde?l=fr

Le questionnaire peut être rempli en français, en allemand ou en italien. Le dernier délai pour participer à l’enquête est le 1er février 2021.

Un grand merci pour votre participation !
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à Sabine Fries, du bureau INFRAS (sabine.fries@infras.ch, tél. 044 205 95 21).

 

Lettre d’accompagnement de l’enquête COVID_19 en PDF: 

OFSP LettredAccompagnement Enquête COVID 19

Trèfle A4 janvier 2021

Le Trèfle A4 du mois de janvier est en ligne !

Lire le Trèfle A4 janvier 21

Exposition de portraits

L’exposition des portraits des résidents fut un grand succès !

Durant les fêtes de fin d’année, bénéficiaires, visiteurs et collaborateurs ont eu la joie d’admirer les photographies en noir et blanc qui habillaient nos murs du rez-de-chaussée.

Lors de soirées spéciales, l’espace d’exposition fut tour à tour privatisé permettant ainsi aux résidents des différents étages de venir s’admirer et (re)découvrir leurs voisins.

Les photographies peuvent être commandées à la réception de la Fondation jusqu’au 15 février 2021, au prix de 20.- CHF pièce (cadre compris).

Passé ce délai, la date de mise à disposition sera communiquée aux acquéreurs.

Joyeux Noël !

“Cœur à Cœur” – Lettres aux résidents

La Fondation Clémence s’est associée à la Chaîne du Bonheur dans le cadre de l’opération “Cœur à Cœur 2020 : pour le droit à l’enfance”. L’argent récolté est destiné à soutenir des enfants en Suisse victimes de négligences, de maltraitance, d’abus ou de violence. 

En échange d’un don d’une valeur de CHF 10, un résident reçoit une lettre ou une carte postale écrite à la main, “avec le coeur”, pour les fêtes de fin d’année.

Nous sommes heureux d’avoir reçu plus de 50 lettres manuscrites qui ont été distribuées aux résidents des long et court séjours.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de rédaction de la Chaîne du Bonheur.

 

 

 

 

Fêtes de fin d’année – Programmes et menus

Le compte à rebours avant Noël et Nouvel an est lancé !

Les équipes d’animation ont préparé des activités festives et, cerise sur le gâteau, l’équipe de cuisine a concocté quatre menus qui vont ravir les papilles des résidents.

Découvrez ce qui les attend dans la galerie ci-dessous.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et vous adressons nos meilleurs vœux pour 2021.