Au cœur des travaux

Afin que les résidents puissent contempler l’avancée de la construction du nouveau bâtiment, une exposition itinérante se déroule en ce moment au sein de la Fondation. Chaque étage accueil à tour de rôle les photographies montrant l’évolution des travaux, de leur commencement à leur progression actuelle, permettant ainsi aux les résidents de découvrir, brique par brique, leur future demeure.

 

Trèfle A4 octobre 2020

Le Trèfle A4 du mois d’octobre est en ligne !

Lire le Trèfle A4 octobre 20

Melvin, collaborateur du service technique

Jardin aux couleurs d’automne

Depuis quelques jours, nous avons la joie d’admirer les splendides couleurs d’automne qui colorient nos beaux paysages. Les arbres majestueux du jardin de la Fondation Clémence n’en font pas exception pour le plus grand bonheur de tous. Chacune et chacun, résident ou collaborateur, apprécie de se rendre sur ce lieu paisible pour s’y ressourcer.

Nous tenons à remercier tout particulièrement l’équipe du service technique, dont fait parti Melvin, pour le soin et l’entretien apporté à cet havre de paix au plein cœur de Lausanne.

 

 

Visites à la Fondation Clémence dans le cadre du CoVID-19

La Fondation Clémence a décidé, par mesure de précaution, d’adapter les mesures liées au CoVID-19. 

Les visites sont maintenues aux conditions suivantes: 

  • La rencontre se fait au rez-de-chaussée ou à l’extérieur, pour autant que des places assises soient disponibles.
  • Maximum 2 visiteurs par résident
  • Le port d’un masque neuf est obligatoire tout au long de la rencontre. La réception vous en fournira un 
  • La consommation de boissons et de nourriture est interdite
  • Ni l’étage, ni le résident n’est en confinement ou en isolement
  • Une personne par groupe se porte responsable (par sa signature) et atteste du bon état de santé de chaque visiteur ainsi que du respect des règles. 

En renforçant ses mesures, la Fondation Clémence contribue activement à la lutte contre la propagation du virus. 

Merci de votre collaboration et de votre confiance. 

Visite de Pipo

C’est dans la bonne humeur que Pipo nous a rendu visite pour la 1er fois début octobre. Les résidents ont été charmés par ce petit âne tout doux et bien aimable. Pipo sera de retour dans la cour de la Fondation Clémence 1 fois par mois jusqu’à la fin de l’année.

 

Trèfle A4 septembre 2020

Le Trèfle A4 du mois de septembre est en ligne !

Lire le Trèfle A4 septembre 20

Fête au jardin

La semaine dernière, le jardin de la Fondation Clémence s’est paré de ses plus belles décorations pour accueillir, l’espace d’une journée, les résidents pour une journée spéciale.
En effet, c’était la fête au jardin !
L’espace fut privatisé par étage afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Au menu de ces belles journées : concert, grillade, spectacle, atelier créatif, stand de glace, pétanque, etc.. Même le beau temps fut de la partie et accompagna les étages 2, 3 et 4.

 

 

Ces prochains jours ce seront les étages 1 et 5 qui auront la joie de vivre une journée festive avec un air de vacances.

Pour accéder au diaporama complet de photos, merci de vous connecter à l’espace sécurisé.

Visites

Chères familles, chers proches,

Pour parvenir à réduire au maximum le risque d’infection, nous avons toujours besoin de votre étroite collaboration. Nous vous communiquons ci-dessous un bref rappel des conditions à respecter lors de votre venue:

  • La rencontre se fait au rez-de-chaussée ou à l’extérieur
  • Présence de maximum trois personnes externes par résident
  • Pas de contact avec d’autres résidents que votre proche
  • Par sa signature, une personne par groupe se porte responsable et atteste du bon état de santé de chaque visiteur et du respect des règles d’hygiène:
    • Désinfection des mains avant et après la visite
    • Port du masque
    • Respect de la distance physique (1.5 m) entre les personnes
  • Sur réservation, vous avez la possibilité de partager le repas de midi à la cafétéria
  • Le résident n’est pas en confinement ou en isolement
  • L’étage du résident n’est pas en isolement

Nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution à limiter la propagation du virus en appliquant les gestes barrières de manière rigoureuse. Notre reconnaissance vous est aussi adressée pour la patience dont vous faites preuve jusqu’à l’arrivée de votre parent.

Tout en restant à votre disposition et en vous remerciant pour votre confiance, nous vous présentons, chères familles, chers proches, nos cordiales salutations.

La direction

 

 

Trèfle A4 juillet 2020

Le Trèfle A4 du mois de juillet est en ligne !

Lire le Trèfle A4 juillet 20

Les poules de la Fondation: un travail d’équipe

Bon nombre de nouveaux venus à la Fondation Clémence sont surpris de tomber sur un poulailler au cœur de Lausanne. Trois poules, « Collerette », « Grisette » et « Brunette » ainsi qu’un petit mais tonitruant coq « Caruso » se partagent l’enclos du jardin de la Fondation.

Nos poules sont choyées par l’entier de la Fondation et ce n’est pas une façon de parler car en effet, tout le monde s’occupe à tour de rôle de nos petits protégés. 

Le matin

Le service technique, qui se charge également de l’entretien du poulailler, ouvre celui-ci aux aurores.

A midi

En plus des graines de céréales, nos poules mangent les restes et épluchures de la cuisine. Environ 1 kg de déchets sont engloutis par jour.

L’après-midi

Les étages, selon un tournus préétablis, s’occupent du ramassage des œufs qui seront ensuite apportés en cuisine. La récolte varie de jour en jour mais avoisine tout de même la vingtaine d’œufs par semaine. Les œufs sont principalement utilisés pour agrémenter le buffet de salades des collaborateurs ou transformés en omelette.

Le soir

Les veilleuses s’assurent que notre quatuor soit bien rentré avant de fermer le poulailler pour la nuit.

Et le lendemain matin, au lever du soleil (ou devrions-nous dire au chant du coq), tout recommence comme par enchantement.

Récolte de la ponte par le 4ème étage