Le 1er août à La Fondation Clémence

Retour sur le 1 août à Clémence

Cette année à l’occasion du 1er août, les équipes d’hébergement se sont donné le défi de réunir au même endroit les résidents des sites du Bugnon et de Prélaz ainsi que leurs proches.

Le projet qui avait démarré au mois de mai a réuni un petit peu moins de 200 personnes. Hélas le jour J, le temps orageux a empêché la tant attendue réunion dans le jardin autour du concert de cor des Alpes. Les résidents du site du Bugnon et les bénéficiaires du CAT des orangers également présents pour l’occasion ont passé la journée dans la toute nouvelle et flambant neuve salle de spectacle de la paroisse St.-Joseph accompagné des accordéonistes d’ Alpen Bluemli qui ont animé ce moment festif. Finalement tout le monde a passé un agréable moment avec un menu délicieux qui a été applaudi et moult fois complimenté.

Les équipes vêtues de rouges et de blancs ou de la traditionnelle chemise Edelweiss ont été plus que formidables durant cette journée, un bel effort qui a été salué par notre Directeur Monsieur Claude-Alain Stuby présent pour l’occasion.

Dance orientale – Bugnon

C’est bien connu, l’art se fond dans la vie de tous les jours. Un tableau accroché à un mur, une chanson diffusée à la radio, un arrangement floral sur une table… L’art améliore notre bien-être et produit des émotions positives.

Accompagnée de ses danseuses, Assiyah est venue le dimanche 5 février dernier répandre son souffle oriental à la Fondation Clémence – site Bugnon. Depuis leur fauteuil, les résident.e.s ont ainsi fait un voyage au pays des mille et une nuits.

C’est la troisième fois que ce spectacle de danse orientale fut présenté sur le site du Bugnon. Un succès! Et une nouvelle preuve de notre attirance pour la beauté : l’art caresse et sculpte notre esprit !

Un grand merci à Assiyah et son équipe !

Photographies réalisée par Mme Sabine Dufour, photographe bénévole à la Fondation Clémence.

Concours des pulls de Noël

Concours du meilleurs (ou pire) pull de Noël, avec comme jury les résidents du site du Bugnon.

Noël en images – site du Bugnon

Photographies réalisées par Mme Sabine Dufour, bénévole photographe de la Fondation.

Brisolée du 17 novembre – Bugnon

Monsieur et Madame Ostertag, prestataires externes et leur brisoloir ont animés l’après-midi des résidents du site Bugnon. Tout commence à 13h00 avec l’installation du brisoloir. Malgré le mauvais temps, les résidents du site Bugnon ainsi que des habitants des appartement protégés « Les Falaises » n’en ont pas perdu une miette grâce aux fenêtres vitrées de la cafétéria. Tout à coup, c’est une douce odeur qui vient titiller notre sens olfactif, celle des châtaignes grillées et quel plaisir à déguster !  C’est au son de l’accordéon joué par Madame Sylvie Amadio que nous nous avons dansé et terminé l’après-midi.

Soirée Disco

Ce jeudi 27 octobre, c’est au “No Name”, discothèque du centre-ville de Lausanne, que nous avons passé la soirée dans une ambiance de folie. En effet, le Groupement des Praticiens en Psychogériatrie (GPPG) qui est une plateforme d’échange entre praticiens dans les EMS, promeut des approches innovantes dans le domaine de l’accompagnement. Dans ce cadre, le GPPG a réservé l’intégralité de la discothèque afin que les résidents puissent profiter pleinement de cet espace. Et pour en profiter, nous en avons profité !

Parés de leurs plus beaux costumes et maquillés par les soins de l’équipe d’accompagnants de cette soirée, c’est a 20h30 que nous avons pris le chemin de la piste de danse. Mme Siegenthaler pour ne citer qu’elle, s’est déhanchée sur la piste jusqu’à 23h en assurant que pour une fois au moins elle saurait pourquoi elle avait mal aux épaules. Pour sûr que nous y retournerons.

Photographies réalisées par Sabine Dufour, photographe bénévole.

Claquettes et Piano

Le mercredi 26 octobre 2022, le claquettiste Laurent Bortolotti et le pianiste Jean-Yves Poupin nous ont emportés lors d’un spectacle surprenant et vivifiant.

L’enthousiasme des personnes présentes était palpable : mains levées battant la cadence, pieds esquissant des pas de danse… l’art des claquettes est contagieux !

Il faut reconnaître que le duo “Bortolotti/Poupin” fonctionne à merveille. Construit sur la base de créations musicales personnelles et d’autres morceaux plus connus (Thelonious Monk, Fred Astaire pour ne citer qu’eux), ce spectacle fut une réelle immersion dans l’univers des claquettes. Leur talent et leur complicité ont insufflé à ce moment une énergie propice à la joie et à l’émerveillement. On en redemande !