Catégorie
Construction et Rénovation
La Fondation Clémence s’agrandit !
Les travaux ont débuté en mai 2019 et sont planifiés pour une durée quatre ans qui sera rythmée par deux étapes majeures :
Afin de répondre à la demande croissante de la population, la Fondation Clémence offrira, à terme, 143 chambres individuelles et la possibilité d’aménager des chambres pour y accueillir des couples.
Quant au rez-de-chaussée, il sera dédié à l’APEMS, une structure d’accueil pour enfants en milieu scolaire. Le projet a été conçu par Translocal Architecture, vainqueur du concours d’architecture organisé par Boschetti Architectes. Durant la durée des travaux, la Fondation Clémence s’engage à mettre tout en œuvre afin de :
Mars 2021 Les travaux de second œuvre progressent jour après jour. Différents intervenants sont présents quotidiennement sur le chantier et œuvrent à la réalisation de leur mission. Selon la planification actuelle, cette étape de la construction durera encore de 12 mois. Actuellement, les plâtriers construisent les parois qui sépareront les espaces de chaque étage du nouveau bâtiment. Les conduites d’eau, de ventilation et de chauffage sont en cours d’installation. Un mur se construit pour terminer la liaison des deux bâtiments et des travaux de désamiantage sont réalisés sur l’édifice actuel. A l’extérieur, du côté de l’Avenue de Morges, des travaux de maçonnerie sont réalisés sur la future place jeu de la structure d’accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) qui occupera une partie des locaux au niveau du rez inférieur.
Février 2021 La grue a été retirée du chantier et la pose des fenêtre est en cours. La morgue a été déplacée dans l’ancien atelier technique pour laisser place au matériel nécessaire à l’installation de l’électricité, de la ventilation, du chauffage et des tuyaux d’eau. Par la suite, un trou sera percé permettant ainsi de relier le couloir au futur vestiaire. A la fin de la construction, cet emplacement fera office de local pour la distribution de vêtements.
Décembre 2020 Les travaux de gros œuvre sont terminés !
Novembre 2020 Une exposition itinérante des travaux s’est tenue dans les différents services d’hébergement du 17 novembre au 7 décembre 2020. Une vingtaine de photos ont été exposées afin de retracer en images l’avancée des travaux.
Octobre 2020 Les travaux de gros œuvre sont actuellement réalisés au niveau du 4e où la dalle sera prochainement coulée.
Suite à cette étape, la construction du 5e et dernier étage pourra débuter. Ensuite, la cage de l’ancien escalier de secours, côté Avenue de Morges, sera sciée, les fenêtres de la liaison et du nouveau bâtiment seront posées et le cloisonnement des étages 1 à 5 sera effectué. C’est donc un programme bien chargé qui attend les prestataires qui travaillent sans relâche sur notre chantier.
Septembre 2020 Le personnel du chantier s’est attelé à la réalisation du gros œuvre au niveau du 3e étage. Les ouvriers sont également intervenus à l’emplacement de l’ancienne salle de formation du bâtiment Pegurri. La chape a été démolie afin de niveler les sols.
Juillet-août 2020 Les travaux continuent avec la construction du 1er étage qui sera dédié aux résidents en long séjour. Malgré la période de vacances du bâtiment, le chantier n’a pas subi d’interruption et s’est poursuit tout au long de l’été.
Une séance d’information pour les proches et les familles des résidents s’est tenue mercredi 29 juillet avec la présence de l’équipe de direction, de la direction des travaux et de l’architecte. Des informations concernant le calendrier et les effets de la nouvelle construction sur le bâtiment actuel y ont été présentés.
Mai-juin 2020 Le nouveau bâtiment poursuit son ascension et les étapes du gros œuvre se répètent (coffrage, armature et bétonnage). Le personnel présent sur le chantier s’attèle désormais au rez-de-chaussée qui abritera à terme le court séjour et la cafétéria. Le calendrier est jusqu’à présent bien respecté. Dès fin juin, une ouverture dans la façade du bâtiment Clémence sera faite pour effectuer la liaison entre les deux édifices.
Avril 2020 Le gros œuvre du rez-inférieur est presque terminé. Cet étage, qui est à plain-pied du côté de l’Avenue de Morges, abritera notamment à terme les locaux de l’APPEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire).
Mars 2020 Le coffrage, l’armature et le bétonnage des murs du rez inférieur sont en cours. A l’extérieur, des drainages ont été posés afin de filtrer l’eau.
Février 2020 Le sous-sol est presque terminé.
Janvier 2020 Notre chantier a repris de plus belle après 3 semaines de pause hivernale. La grue, qui mesure plus de 43 mètres de hauteur, a été installée le 16 janvier 2020 et surplombera le chantier tout au long de la construction du nouveau bâtiment. Le construction des murs du sous-sol a débuté.
Décembre 2019 : Les travaux de terrassement sont terminés !